François Ozon fait polémique avec son Amant double

François Ozon fait polémique avec son Amant double©Mars Films, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 26 mai

Présenté ce vendredi 26 mai 2017 sur la Croisette, "L'Amant double" de François Ozon divise la critique. Si certains festivaliers ont applaudi ce thriller érotique, d'autres ne se sont pas prêtés au jeu, comme Pierre Vavasseur, journaliste du Parisien, qui l'a fait savoir haut et fort dans une lettre ouverte au réalisateur.

"Cher François, vous avez fait de si belles choses, si délicates, telles ce 'Frantz' (...). Mais je déteste votre film", annonce ainsi le journaliste. Rappelons que le long-métrage en question, "L'Amant double", sort aujourd'hui dans les salles hexagonales et est interdit aux moins de 12 ans avec avertissement. Il raconte comment Chloé (Marine Vacth), une jeune femme fragile, tombe amoureuse de son psy (Jérémie Renier) qui lui cache pourtant tout un pan de son identité.

Ozon accusé de "ne pas aimer les femmes"

Ce que Pierre Vavasseur reproche surtout au film, c'est d'être "la représentation tordue" que François Ozon se fait des femmes. Puis d'écrire : "Reconnaissez-le, François. Vous n'aimez pas les femmes. Elles sont la transcription de vos peurs, voire de votre dégoût d'avoir été enfanté par l'une d'elles. Vous auriez préféré naître d'un homme." Il accuse également le cinéaste d'aimer son personnage principal pour la seule raison qu'elle "est une proie, une victime, une soumise, une violée consentante".

Des propos d'une violence rare qui ne trouvent pas forcément écho dans le reste de la presse française. "Sous couvert de thriller, le nouveau François Ozon est un portrait amoureux de son égérie, Marine Vacth", assure notamment Première quand Studio Ciné Live parle de "L'Amant double" comme l'une des "oeuvres les plus saillantes de la filmographie (d'Ozon)".

 
29 commentaires - François Ozon fait polémique avec son Amant double
  • avatar
    rayons -

    quelle prestation minable a fait marine Vacth dans " on n est pas couché ! 'elle affichait une moue à la Trump , ne trouvait plus ses mots pour parler .....autant Ozon semblait détendu , et à son aise , autant elle , devra apprendre à se présenter en public !!! dommage pour elle , pour l instant , à mon avis , il vaut mieux qu elle se cache !!!

  • avatar
    papy4485 -

    En fin un beau film

  • avatar
    Marc2011 -

    Pensée émue au jury : se taper des films français, au lieu de profiter des paysages de la Cote d'azur, quelle misère.Si encore il y avait la Béatrice Dalle de 37°2 le matin au générique ce ce film ...

    avatar
    LEX-O-MOULE -

    pour la culture doit se résumer au ramassage des pommes de terre, le plouc. répète après moi: je suis une grosse moule, je suis une grosse moule, à toi..

    avatar
    Litiri -

    Bon ; après , çà n'est que la côte d'azur .
    Il paraît que le festival de Cannes se fera à Bénodet l'année prochaine !

  • avatar
    RSD -

    en tout cas melle marine vatch elle est sublime elle mr fait penser au tableau de veermer la jeune fille a la perle.

  • avatar
    Lepiouf -

    Je suis une moule ! Non pardon Je suis un sanglier et je pars pour la Corée du Nord manger des petits glands !!!! Hihihi

    avatar
    Lepiouf -

    Je écris à la caravane ??? Hihihi

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Meuh non , mon ZAV , il risque de se choper plutôt des tiques , notre groin groin !

    Lepiouf , pourquoi vas tu te gargariser de p'tis glands , alors qu' ici nos chênes étant immenses , les glands sont de taille appropriées pour ton appétit féroce !

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]