Le bouledogue de Paterson lauréat de la Palm Dog !

Le bouledogue de Paterson lauréat de la Palm Dog !©Mary Cybulski, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 21 mai

Si la Palme d'or sera bien remise demain lors de la cérémonie du palmarès, une autre palme a d'ores et déjà était décernée : la Palm Dog ! Cette amusante récompense a été créée en 2001 par un jury de critiques britanniques et sacre chaque année le meilleur chien de l'ensemble des films projetés lors du Festival. Cette année, c'est la chienne Nelly, décédée il y a quelques mois, qui a reçu la fameuse Palm Dog à titre posthume.

L'adorable Nelly tenait un rôle important dans Paterson de Jim Jarmusch aux côtés de Golshifteh Farahani et Adam Driver : celui du mâle Marvin. Le réalisateur avait d'ailleurs plaisanté en conférence de presse en indiquant que le bouledogue était "le premier chien transgenre de l'histoire". Nelly partait favorite depuis la première projection du film où sa bouille avait fait craquer les festivaliers. Le collier de la récompense a été récupéré par le producteur du long-métrage qui était accompagné d'une doublure canine et qui en a profité pour déclarer : "Nous avons su que c'était elle dès que nous l'avons vue : Nelly était une actrice incroyable avec une voix unique".

L'intrépide Nelly succède donc à Lucky, lauréat 2015 de la palme pour son rôle dans la trilogie Les Mille et une nuits, mais aussi à d'autres canidés tels que le célèbre Uggie de The Artist, Baby Boy récompensé pour sa prestation dans Ma vie avec Liberace, l'animé Dug de Là-Haut ou encore Mops qu'on avait vu dans Marie-Antoinette.

Le facétieux bouledogue de Paterson n'a pas été le seul animal récompensé par le jury de Toby Rose : le dalmatien de Victoria de Justine Triet, présenté à La Semaine de la Critique, a reçu un Grand Prix tandis qu'une exceptionnelle Palm Dogmanitarian a été attribuée au toutou à trois pattes que l'on peut voir dans le film de Ken Loach, présenté en compétition, Moi Daniel Blake. La cérémonie a également salué le travail des chiens de garde qui ont investi Cannes cette année dans le cadre du plan Vigipirate.

 
0 commentaire - Le bouledogue de Paterson lauréat de la Palm Dog !
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]