Le boxeur finlandais Olli Maki triomphe à Un Certain Regard

Le boxeur finlandais Olli Maki triomphe à Un Certain Regard©Sami Kuokkanen, DR
A lire aussi

Pauline Julien, publié le 22 mai

Comme le veut la tradition, la section Un Certain Regard a livré son verdict à la veille de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes et de la révélation du nouveau lauréat de la Palme d'or. Le jury présidé par la comédienne suisse Marthe Keller a cette année été séduit par le destin d'un boxeur poids plume en récompensant The Happiest Day in the Life of Olli Maki.

Après le film islandais Béliers, c'est cette année un long-métrage finlandais en noir et blanc qui a triomphé en repartant couronné du Prix Un Certain Regard. Dirigé par Juho Kuosmanen, The Happiest Day in the Life of Olli Maki nous plonge en 1962, alors qu'Olli Maki prétend au titre de champion du monde poids plume de boxe. Mais sa préparation et sa concentration sont mises à mal lorsqu'il tombe amoureux de Raija.

Aux côtés de Marthe Keller, la réalisatrice autrichienne Jessica Hausner (Lourdes), l'acteur mexicain Diego Luna (Rogue One : A Star Wars Story), le cinéaste suédois Ruben Östlund (Snow Therapy) et l'actrice française Céline Sallette (De Rouille et d'os) ont également été séduits par le drame japonais Harmonium de Koji Fukada, à qui ils ont décerné le Prix du Jury ce samedi soir. On y suit l'histoire d'une famille qui voit son quotidien bouleversé à l'arrivée d'une ancienne connaissance venant de sortir de prison. Le Prix de la mise en scène a quant à lui auréolé Captain Fantastic, un drame familial sur fond d'écologie signé Matt Ross et emené par Viggo Mortensen.

Le film français Voir du Pays de Delphine et Muriel Coulin, qui explore les traumatismes de guerre de deux soldates rentrant d'Afghanistan et incarnées par Ariane Labed et Soko, a lui aussi enthousiasmé le jury de Marthe Keller, qui lui a remis le Prix du scénario. Enfin, le poétique film d'animation La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit, qui a largement charmé les festivaliers, est reparti de la cérémonie avec un Prix spécial Un Certain Regard.

 
0 commentaire - Le boxeur finlandais Olli Maki triomphe à Un Certain Regard
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]