Quinzaine des Réalisateurs : L'Effet aquatique auréolé du Prix SACD

Quinzaine des Réalisateurs : L'Effet aquatique auréolé du Prix SACD©Le Pacte, DR
A lire aussi

Marine de Guilhermier, publié le 21 mai

C'est l'heure des récompenses sur la Croisette ! Les sections parallèles du Festival de Cannes ont ainsi déjà commencé à décerner leurs prix : ce jeudi soir Mimosas a obtenu le Grand Prix de la Semaine de la Critique, le palmarès de la section Un Certain Regard sera révélé ce samedi soir tandis que le lauréat de la Palme d'or 2016 sera dévoilé demain lors de la cérémonie de clôture. Vendredi 20 mai, c'est la Quinzaine des Réalisateurs qui touchait à sa fin et qui a récompensé beaucoup de films français.

L'Effet aquatique s'est distingué en remportant le Prix SACD, la plus prestigieuse récompense de la Quinzaine. Il succède à Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin, lui-même membre du jury cannois cette année. C'est avec émotion que les festivaliers avaient découvert ce film posthume de Solveig Anspach, décédée il y a quelques mois. Le long-métrage raconte l'histoire d'amour atypique entre un grutier et une maître-nageuse, incarnés par Samir Guesmi et Florence Loiret-Caille, et sortira le 29 juin prochain.

Mercenaire a également été primé ce vendredi soir. Le film de Sacha Wolff, qui suit l'odyssée d'un jeune rugbyman wallisien en métropole, est reparti avec le Label Europa Cinema. Deux autres longs-métrages de la Quinzaine des Réalisateurs ont aussi été récompensés : Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat, qui se passe dans les montagnes afghanes, a remporté le Prix Art Cinema Award tandis que le vibrant Divines de Houda Benyamina, contant le destin d'une femme rêvant de pouvoir et de réussite, a décroché une mention spéciale. Enfin, du côté des courts-métrages, Chasse Royale, de Lise Akoka et Romane Gueret, a su tirer son épingle du jeu et a reçu le Prix Illy du court-métrage.

D'autre part, si vous souhaitez découvrir les grands gagnants de cette Quinzaine des Réalisateurs 2016, c'est possible : tous les films sélectionnés dans cette section parallèle seront projetés au Forum des images à Paris du 26 mai 5 juin.

 
0 commentaire - Quinzaine des Réalisateurs : L'Effet aquatique auréolé du Prix SACD
  • [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]