Khadja Nin

Khadja Nin©BestImage - JLPPA

publié le 1 janvier

Chanteuse
58 ans
Khadja Nin est une chanteuse, née le 27 juin 1959 au Burundi, en Afrique.

Fille de Jean Ntiruhwama, ancien ministre de l'Intérieur burundais, Jeanine Ntiruhwama (de son vrai nom), a eu une enfant paisible dans son pays. À l'époque, son entourage l'appelait "Ka Jeanine", ce qui signifie "la petite Jeanine", à cause de sa petite taille et de sa silhouette menue.

Un surnom qui a inspiré son nom de scène.

Alors qu'elle n'a que 14 ans, elle forme un groupe musical, puis quitte le Burundi pour la République démocratique du Congo, afin de suivre ses études à Kinshasa. En 1980, elle emménage à Paris avant de partir pour la Belgique avec son fils et son mari, peu avant le décès de ce dernier. Son premier album, chanté en swahili, sort en 1992. Mais il lui faut attendre 1995 pour vraiment se faire connaître du public français, grâce au tube "Sambolera mali son".

Pour la sortie de son quatrième album, Jeanne Moreau réalise le clip d'une de ses chansons, "Mama". Une jolie parenthèse cinématographique pour la chanteuse, qui découvre un nouvel univers. Si elle-même n'a jamais été actrice ou réalisatrice, le cinéma représente une passion pour Khadja Nin. Résultat : en 2018, elle est invitée à prendre part au Jury du Festival de Cannes, sous la présidence de Cate Blanchett. La chanteuse sera donc au côté de Kristen Stewart, Léa Seydoux ou encore Robert Guédiguian, dans un jury qui fait la part belle aux femmes. À elle de juger des films de la sélection officielle.

Ses dernières news

Tout afficher
Qui sont les stars attendues sur la Croisette ?
Laetitia Reboulleau
08 mai 2018

Qui sont les stars attendues sur la Croisette ?

08 mai 2018
article
Cannes 2018 : Léa Seydoux et Kristen Stewart dans le jury !
Marine de Guilhermier
18 avril 2018

Cannes 2018 : Léa Seydoux et Kristen Stewart ...

18 avril 2018
article

Les commentaires sont désactivés pour cette page.