Réalisateur, Producteur, Scénariste
65 ans
Robert Guédiguian est un réalisateur, producteur et scénariste français, né le 3 décembre 1953 à Marseille.
D'origine arménienne, il est le fils d'un ouvrier électricien travaillant dans les bateaux du port de la ville. Dès son enfance, il fréquente assidûment les cinémas, et décide de faire de sa passion un métier.
Pour cela, il quitte Marseille, direction la capitale. Mais il ne se départira jamais de son amour pour la cité phocéenne, qui servira de décor à bon nombre de ses films.
Robert Guédiguian fait partie de ces réalisateurs fidèle à ses acteurs fétiches. Aussi, dans presque tous ses films, il fait revenir les mêmes visages. Celui d'Ariane Ascaride, sa muse et compagne, et ceux de Gérard Meylan et Jean-Pierre Darroussin. Fidèle, il l'est également au scénariste Jean-Louis Milesi, ainsi qu'à son équipe technique.
Populaire auprès de ses pairs comme de la critique, le réalisateur est multi-récompensé. À son actif, toutes sortes de distinctions, dont un prix Henri-Lenglois pour l'ensemble de sa carrière, ou encore un prix décerné à son épouse, le César de la meilleure actrice pour son film "Marius et Jeannette". Robert Guédiguian est aussi un habitué de la sélection du Festival de Cannes. Il n'y a remporté qu'un Prix Un certain regard en 1997, pour " Marius et Jeannette ", toujours. Quatre autres de ses films ont pourtant fait partie de la sélection officielle : "Une histoire de fou", "Les neiges du Kilimandjaro", "L'armée du crime", et enfin "Marie-Jo et ses deux amours". En 2018, le Festival de Cannes lui rend d'ailleurs hommage en le conviant à faire partie de son jury.