Bande-annonce de Benedetta avec Virginie Efira : portrait de deux nonnes en feu

Bande-annonce de Benedetta avec Virginie Efira : portrait de deux nonnes en feu©Pathé / SBS Productions - Virginie Efira dans "Benedetta" de Paul Verhoeven. Sortie le 9 juillet 2021., DR

, publié le 6 mai

Paul Verhoeven allume un nouveau feu ardent avec "Benedetta", en compétition au Festival de Cannes. Librement inspiré de faits réels, le long-métrage dépeint l'existence tumultueuse d'une religieuse lesbienne de la Renaissance. Sortie mercredi 5 mai 2021, la première bande-annonce met le public en émoi.

Lorsque le cinéaste de "Basic Instinct" et "Showgirls" a annoncé choisir le milieu ecclésiastique comme toile de fond de son prochain film, il était certain que le résultat serait inconvenant. La première bande-annonce l'atteste. Vêtue de son habit de nonne, Benedetta Carlini apparaît comme une femme extrêmement pieuse. "J'ai vu Jésus. Il est venu à moi... Je suis son épouse, n'est-ce pas ?", murmure-t-elle dans un sourire de connivence. Cette soeur italienne, capable de miracles et sujette à des visions, est un jour suppliée par une jeune femme en détresse. Elle prend Bartolomea Crivelli sous son aile qui se révèle troublante de sensualité. Lors de leurs moments d'intimité au couvent, leur relation prend rapidement une tournure érotique.

Hérétisme, possession... Une passion obscure au couvent

Daphné Patakia, la lunaire Véra Clouseau de la série "OVNI(s)", se transforme en jeune soeur malicieuse. Des regards lubriques adressés à sa consoeur à la nudité frontale, la comédienne aux yeux hypnotiques ose tout. Pour le personnage principal incarné par Virginie Efira, la tentation est grande et la folie est proche. Elle semble s'engager dans une lutte intérieure pour pouvoir rester dans les rangs.

Questionnée par Vanity Fair sur le "danger" de tenter ce rôle libidinal, Virginie Efira répondait fermement en 2018 : "Le vrai danger, me semble-t-il, c'est l'immobilité. Reproduire un petit endroit confortable. Certaines actrices ont été détruites par des premiers rôles ultrasexués, peut-être parce qu'elles n'étaient pas construites, parce qu'elles n'en étaient pas là dans leurs vies. Moi, j'ai passé 40 ans (de peu), c'est pas le même délire... " Extrêmement attendu, "Benedetta" va concourir au Festival de Cannes 2021. En accord avec les dates de l'événement, la production a annoncé sa sortie dans les salles pour le 9 juillet 2021.