Cannes 1994 : quand Tarantino faisait un doigt d'honneur à la foule

Cannes 1994 : quand Tarantino faisait un doigt d'honneur à la foule©DOMINIQUE JACOVIDES, BestImage

Christian Pambrun, publié le 25 mai

Si Quentin Tarantino n'a aujourd'hui plus rien à prouver en matière de talent cinématographique, cela n'a pas toujours été une évidence pour le public à ses débuts. Heureusement, le réalisateur américain a pu compter sur sa répartie et son sens de l'humour désormais légendaire...

Le 23 mai 1994, le monde du cinéma international est présent au Palais des Festivals après deux semaines de compétition cannoise. Jeanne Moreau anime la cérémonie de clôture de cette 47e édition, et Clint Eastwood est le président d'un jury qui a la lourde tâche de départager des films tels que " La Reine Margot " (avec Isabelle Adjani) ou " Le Grand Saut " de Joel Coen.

Un jury unanime

À la surprise générale, c'est " Pulp Fiction ", le deuxième film de Tarantino alors âgé de 32 ans, qui remporte la Palme d'Or. Alors qu'il s'apprête à faire son discours sur scène aux côtés de Bruce Willis et John Travolta, le réalisateur se fait siffler et huer par une partie du public, dont une femme qui hurle à plusieurs reprises "quelle daube !". Tout sourire, Tarantino lui adresse un doigt d'honneur furtif, avant d'expliquer qu'il ne s'attendait pas du tout à une récompense d'un festival comme celui de Cannes.

C'était pourtant une évidence pour les jurés, comme l'a expliqué Clint Eastwood lors d'une interview quelques années plus tard pour l'American Film Institute : "C'était un film excitant et rafraîchissant. Quand les jurés se sont retrouvés pour décider, tout le monde était unanime pour dire que c'était le meilleur film." Une consécration confirmée en 2004, lorsque Tarantino est choisi pour présider le jury de la 57e édition du Festival. Une belle revanche !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.

 
24 commentaires - Cannes 1994 : quand Tarantino faisait un doigt d'honneur à la foule
  • avatar
    gavroche11 -

    Ca n'as rien d'un doigt d'honneur . C'est le V de la victoire.

  • avatar
    loulili -

    Bonjour a tous !! .....ma voisine ......la LOUISE...... a trouvée dans les pages jaunes.....l'adresse des donneurs de sang !..........si quelqu'un pouvait lui passer l'adresse........pour les donneurs de doigts......elle serait bien heureuse !!
    Merci pour elle !!......
    P'apidonneurmaispaspêteur............

    avatar
    langouste -

    j'aurais bien voulu t'aider et prendre les choses en main
    mais je risque de me faire taper sur les doigts !!!
    bizz mon api !

    avatar
    langouste -

    bonjour zav !
    j'ai lu que tu fais kéké dans le département charentais !
    la journée de hier a été terrible 38 degrés !!!
    trop difficile !
    bizz a plus tard bonne journée a toi !

    avatar
    Fifi13 -

    Voilà une belle brochette, facile pour vous saluer tous et vous souhaiter une bonne journée !

    avatar
    langouste -

    hello dame fifi et dame lolotte !
    bizz et belle journée !

    avatar
    langouste -

    je suis pas encore a l'heure de l'apéro !
    !mais le commentaire de lolotte ou elle dit se liquéfier !!
    envoléééééééééé

    avatar
    LOLOTTE33 -

    langouste ,je repasse par là et je vois ça aussi ! il y a une vieille bique frustrée qui s'est offusquée que les femmes ne soient pas en burqa sur la page festival , elle est dans les parages et doit en être l'auteure !
    Mouais , je me liquéfie , j'en ai déjà marre , je ne supporte pas du tout la chaleur ! Vive la tenue légère et encore ..t' imagines bien que .je ne me vois pas habillée de la tête au pieds !!!!!

    avatar
    LOLOTTE33 -

    Ah , je vous souhaitais aussi une belle journée moins chaude , si possible ...
    Bises Fifi , langouste , Api , ZAV ! ça la fait chier que l'on s'envoie des bises dans nos commentaires , la jalouse ....alors j'en profite !!!!

  • avatar
    Csnova -

    Un doigt d'honneur CA.!!!!!!!!!!

  • avatar
    lhazin -

    Tout ce tapage pour rien, tarentino n'a jamais fait de doigt d'honneur, comme avec travolta a ses côtés, ils font le V de victoire, mais comme aujourd'hui, il faut raconter n'importe quoi pour se faire remarquer, c'est réussi, ce journaliste est passé pour le roi des cons....lol.....

  • avatar
    herebus -

    a bon! et on leur déroule le tapis rouge pour celà?????????????
    Pour moi, ce sont des guignols , pas plus!