Cannes 2020 : Spike Lee sera le premier Afro-Américain Président du Jury

Cannes 2020 : Spike Lee sera le premier Afro-Américain Président du Jury©Agence, BestImage

Elodie Falco, publié le 14 janvier

Après Alejandro Iňàrritu l'année passée, c'est le réalisateur Spike Lee qui prendra la présidence du Festival de Cannes pour cette 73e édition qui se déroulera du 12 au 23 mai 2020.

La saison des prix cinématographiques est lancée ! Les Oscars viennent de dévoiler leur liste de nommés et, dans la foulée, le Festival de Cannes a annoncé l'identité de son Président du Jury, ce mardi 14 janvier. Spike Lee, le réalisateur oscarisé de "BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan" et "Malcolm X", décernera la Palme d'or. Il sera accompagné d'autres professionnels du 7e art dont les noms n'ont pas encore été dévoilés.

Un choix fort de la part des équipes de Pierre Lescure et Thierry Frémeaux puisque le cinéaste est connu pour ses engagements politiques marqués et ses films cinglants à l'égard de la société. "Cannes est une terre d'accueil pour ceux qui (r)éveillent les esprits et la personnalité flamboyante de Spike Lee promet beaucoup", peut-on lire sur le compte Twitter de l'événement.

Premier Afro-Américain Président du Jury

"Celui qui lève le poing", comme l'a surnommé le Festival de Cannes, a vivement manifesté sa joie après cette annonce. Le déluré sexagénaire new-yorkais a salué le privilège qui lui est donné : "Quand on m'a appelé pour devenir Président du Jury de Cannes 2020, je n'en suis pas revenu. J'étais à la fois heureux, surpris et fier. Le Festival de Cannes (outre le fait que ce soit le plus grand Festival de cinéma du monde, sans vouloir offenser qui que ce soit) a eu un impact énorme sur ma carrière de cinéaste. Cannes a façonné ma trajectoire dans le cinéma mondial."

En étant le premier Afro-Américain Président du Jury, Spike Lee entre dans l'histoire du Festival, comme il a tenu à le mentionner : "Pour couronner le tout, je suis honoré d'être la première personne de la diaspora africaine (États-Unis) à assurer la présidence du Jury de Cannes et d'un grand festival." Tous ces "Spike Joints" en valaient bien la peine !

Les commentaires sont désactivés pour cette page.