Festival de Cannes : la sélection officielle de 2020 bientôt dévoilée

Festival de Cannes : la sélection officielle de 2020 bientôt dévoilée©Balkis Press/ABACA, Abaca

, publié le 29 mai

Le 19 mars 2020, Pierre Lescure annonçait le report du Festival de Cannes face à l'épidémie qui continue de faire des ravages. Et alors que l'événement tant attendu aurait dû être lancé le 12 mai, la crise sanitaire en a décidé autrement. Faute donc de Festival, un label viendra remplacer les récompenses. L'annonce officielle des films labellisés "Cannes 2020" aura lieu le 3 juin sur Canal +.

Les organisateurs ont espéré jusqu'au bout mais il a bien fallu se rendre à l'évidence : le Festival de Cannes ne pourra pas avoir lieu cette année. Après avoir annoncé un probable report, Pierre Lescure a fini par évoquer une possible annulation en mars. Et quelques jours plus tard, la nouvelle est tombée sur le site officiel du Festival : "Il apparaît désormais difficile de penser que le Festival de Cannes puisse être organisé cette année sous sa forme initiale."

Néanmoins, après "de nombreuses consultations dans le milieu professionnel en France et à l'étranger", il a été décidé que le Festival de Cannes, "qui est un instrument essentiel de soutien à l'industrie cinématographique, (devait) continuer à étudier l'ensemble des éventualités permettant d'accompagner l'année cinéma en faisant exister les films de Cannes 2020 d'une manière ou d'une autre". Ainsi, les films sélectionnés ne recevront pas de récompenses à proprement parler mais un label "Cannes 2020".

Rendez-vous devant Canal +

En conséquence, la sélection officielle sera dévoilée au grand public par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, mercredi 3 juin 2020, en clair sur Canal +, dès 18h. Si pour l'heure, rien n'est assuré, Thierry Frémaux avait laissé entendre au micro de France Culture que "'The French Dispatch' de Wes Anderson serait de la partie, de même que sûrement le prochain film de Nanni Moretti, "Tre Piani"", comme le rapporte Les Inrocks. À noter que le traditionnel marché du film aura lieu en ligne du 22 au 26 juin 2020.

Les commentaires sont désactivés pour cette page.