Glamour, humour, français impeccable : Jodie Foster fait sensation à Cannes

Glamour, humour, français impeccable : Jodie Foster fait sensation à Cannes©JACOVIDES-BORDE-MOREAU -Jodie Foster lors de la Cérémonie d'ouverture du 74ème Festival International du Film de Cannes, le 6 juillet 2021., BestImage

, publié le 7 juillet

Célébrée par une Palme d'or d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture du 74e Festival de Cannes le 6 juillet 2021, Jodie Foster a su conquérir la foule par son français impeccable malgré un petit pied de nez à l'équipe de France.

Femme de cinéma à la carrure internationale, il était temps pour le Festival de Cannes de récompenser Jodie Foster. L'actrice et réalisatrice âgée de cinquante-huit ans, s'est vue décerner le 6 juillet dernier une Palme d'or d'honneur sous les yeux de la maîtresse de cérémonie, Doria Tillier. Une récompense prestigieuse attribuée à une personnalité du cinéma pour honorer l'ensemble de sa carrière. Jodie Foster est la première personnalité à recevoir ce prix depuis 2019, année où le Festival avait fait le choix de récompenser Alain Delon.

"Ça vous a manqué un petit peu le glamour ?"

Dès son arrivée sur le tapis rouge, où elle s'est montrée particulièrement complice avec son épouse, la photographe et actrice Alexandra Edison, l'actrice a fait sensation dans sa sublime robe Givenchy. Une fois sur scène, l'interprète du "Silence des agneaux" a su conquérir l'assemblée en prononçant un discours dans un français impeccable dans lequel elle est revenue sur les derniers mois écoulés pendant la pandémie. "Beaucoup d'entre nous ont passé une année enfermés dans nos petites bulles, beaucoup l'ont passée en étant isolés, et d'autres confrontés à la souffrance, à l'angoisse, la douleur, la peur mortelle et nous voilà enfin ! Après un an sans pareil, réunis dans nos jolis fringues. Ça vous a manqué un petit peu le glamour ? Moi aussi.", a-t-elle lancé à la foule.

Toujours dans la langue de Molière, Jodie Foster a néanmoins profité de la suite de son discours pour asséner une petite boutade à propos de l'équipe de France : "Mais ne vous inquiétez pas, parce que dans deux heures, je serai de nouveau, plantée devant les caméras, dans mon pyjama en train de regarder la télé, le cinéma, ou bien même, je ne sais pas, France/Italie peut-être...". Un petit tacle en règle contre les Bleus alors que le soir même l'équipe italienne se qualifiait pour la finale de l'Euro.