Mylène Farmer sur son rôle de juré à Cannes : "J'ai envie d'émerveillement"

Mylène Farmer sur son rôle de juré à Cannes : "J'ai envie d'émerveillement"©JACOVIDES-MOREAU, BestImage

, publié le 8 juillet

Restée muette jusqu'ici, la très discrète Mylène Farmer s'est entretenue avec Gala dans une nouvelle interview publiée le 8 juillet 2021, dans laquelle elle s'exprime sur son rôle de juré.

C'était la surprise de cette 74e édition : la nomination de Mylène Farmer au sein du jury présidé par le réalisateur américain Spike Lee. Même s'il n'est pas rare de voir des personnalités en dehors du cinéma devenir jurées au Festival de Cannes, la présence de la chanteuse suscite autant de surprise que d'excitation. Restée, comme à son habitude, très discrète jusqu'ici sur son rôle pendant le Festival, l'interprète de Désenchantée s'est enfin exprimée dans les pages de Gala, le 8 juillet dernier.

"Le cinéma et moi n'avons jamais cessé de nous parler à voix basse"

"C'est un moment rare en compagnie d'artistes exceptionnels. C'est une fois dans une vie et Cannes est le plus grand festival à rendre hommage à cet indispensable voyage qu'est le cinéma", explique celle dont l'oeuvre a, à travers la mise en scène de ses clips, de nombreuses fois flirté avec un visible désir de cinéma. "Le cinéma et moi n'avons jamais cessé de nous parler à voix basse", confirme la chanteuse qui a à deux reprises officié en tant qu'actrice, en 1994 et 2018.

Quant à ses goûts en matière de cinéma, Mylène Farmer déclare qu'ils sont "éclectiques" : "J'aime tous les genres. (...) Un cinéaste peut vous faire basculer dans son monde avec un propos, un regard, une émotion (...) J'ai envie d'émerveillement." Concernant son rôle de juré, elle a également expliqué comment elle comptait aborder sa mission : "Chaque film est une oeuvre, un engagement et parfois un enchantement. Impossible de juger une oeuvre par rapport à une autre. Ce qui guidera mes choix : les émotions liées à l'histoire et à l'interprétation, la qualité du film, l'honnêteté du réalisateur. Je tâcherai de communiquer avec les autres membres du jury avec, à mon tour, émotion et honnêteté. Mais j'attends aussi d'être convaincue par leurs arguments. C'est intéressant !"